Skip to content

Placement de produits dans le yachting : comment ça marche ?

Marinescence Media offre des solutions personnalisées pour les marques désireuses de placer leurs produits à bord des bateaux, ou à associer leur image au yachting.

Identifier la cible, étudier sa typologie, offrir des cadeaux personnalisés

Les membres d’équipages, les armateurs et leurs invités sont, comme tout un chacun, sensibles aux cadeaux. Encore faut-il trouver le bon cadeau… et s’assurer qu’il arrive bien à destination. 

Dans ce contexte, le premier enjeu est de bien identifier les besoins des personnes qui constituent votre cible et de trouver les leviers pour les sensibiliser à votre démarche. Et dans le luxe, la notion de personnalisation du cadeau est extrêmement importante. Le deuxième enjeu, et probablement le plus dur à relever, est de savoir identifier le ou les contacts à démarcher pour s’assurer que votre initiative voit le jour.

Prenons l’exemple simple d’une marque de prêt-à-porter lançant une collection de produits techniques orientés autour de la mer. En quête de crédibilité et désireuse de revendiquer son attachement au yachting, la marque propose d’équiper des stewards et stewardesses de yachts avec des pièces de sa collection. Pour ce faire, il faut dans un premier temps bien identifier les vêtements qui correspondent à la fois aux affinités du propriétaire du bateau mais aussi aux contraintes du personnel navigant. Tenues indoor / outdoor, de jour / de nuit, code couleur du bateau, besoin (ou non) de broder un logo, etc. Sur les yachts, les cahiers des charges sont parfois complexes et ce sont les chief stewardesses qui sont le plus en mesure d’y répondre avec précision.

Une fois le besoin validé par la chief stewardess, il faut se rapprocher du capitaine qui sollicitera l’aval du propriétaire du bateau pour lancer l’opération, avant de remettre un ensemble de recommendations logistiques pour acheminer la marchandise jusqu’au bateau.

Et lorsque celle-ci arrive à bon port, il faut pouvoir analyser les retours observés. Dans cette démarche, chaque membre d’équipage a son rôle à jouer. Soit pour remettre un avis objectif sur la qualité des vêtements mis à disposition, soit pour transmettre du contenu visuel montrant les produits en situation, soit pour transmettre les feedbacks émis par les invités navigants à bord du bateau pendant la saison.

Pour bien illustrer les tenants et les aboutissants du placement de produits dans le yachting, cet exemple est volontairement simple. Mais il faut savoir que l’extravagance n’effraie pas les décideurs de l’industrie. Bien au contraire.

À l’instar de la collaboration d’Hermès et de Pagani, il faut garder en tête que la créativité n’a pas de limite dans le luxe et que plus une idée sera extravagante, plus elle aura de chance de marquer les esprits.

Placement de produits pour Roni Floral Design sur le M/Y Her Destiny (Juillet 2020)

Créer du contenu visuel à des fins publicitaires

Il existe moins de 20 personnes dans le monde qui excellent dans la création de contenu visuel en mer

Publicités TV, campagnes d’affichage, réseaux sociaux, coffee table books… lorsqu’il est question de véhiculer du contenu publicitaire en lien avec le yachting, les supports retenus par les équipes marketing avec lesquelles Marinescence Media travaille sont nombreux.

Et si les marques concernées possèdent déjà d’excellentes équipes de production, ces dernières rencontrent parfois des difficultés à évoluer en mer. Les raisons sont multiples : contraintes de stabilisation, règles de confidentialité imposées par les armateurs, coût de production…

Conscients de cette problématique, les fondateurs de Marinescence Media ont constitué une équipe capable d’évoluer aux 4 coins du monde, quelles que soient les conditions météorologiques ou les attentes du client final.

BMW Yacht © Jean François Romero

Engager une communauté

Identifier des ambassadeurs de marque issus de l'industrie du yachting

Parmi les 30.000 membres d’équipages enregistrés sur la plateforme de Marinescence Media sont notamment présents de nombreux influenceurs qui partagent sur les réseaux sociaux leurs aventures quotidiennes avec leurs communautés respectives. Et force est de constater que l’engagement de ces communautés, parfois composées de dizaines de milliers de followers, est considérable.

Outre les influenceurs, Marinescence Media a le pouvoir de toucher de nombreuses personnalités publiques qui gravissent autour de l’industrie du yachting. Parfois des propriétaires de bateaux, souvent des “guests” : sportifs de haut niveau, acteurs, artistes, etc.

Les équipes de Marinescence Media peuvent ainsi identifier des ambassadeurs de marque qui correspondent à votre positionnement, les démarcher et les mettre en relation avec les équipes en charge de votre communication.

L'événementiel à bord des yachts

Les raisons qui motivent une société à organiser un événement à bord d’un yacht sont nombreuses. Les contraintes qui les accompagnent tout autant.

Grâce à son réseau de plus de 6.000 yachts répartis entre le bassin Méditerranéen et les Caraïbes, Marinescence Media vous apporte son expertise en la matière et vous connecte avec les armateurs prêts à accueillir votre événement, en accord avec votre cahier des charges, notamment financier.

Delmona France launch party – Monaco (2019) © Marinescence Media