Skip to content

Les hôtels avec un bon site internet sont plus performants que les autres

"La tâche principale du site internet d'un hôtel est de générer du chiffre d'affaires, à l'heure où les OTA prennent d'importantes commissions et dans un contexte législatif et comptable de plus en plus contraignants pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration."

Les sites web diffèrent les uns des autres, non seulement en termes de conception graphique et de fonctionnalités, mais surtout en ce qui concerne les objectifs qu’ils doivent remplir. Certains sont une pure source d’information, d’autres doivent surprendre, d’autres encore sont conçus exclusivement pour la vente. À quoi doit servir un site internet dans l’hôtellerie-restauration où les ventes reposent sur de nombreux paramètres et à l’heure où les plateformes de réservations explosent ?

Communiquer avec ses clients

Un site internet est le premier endroit où les clients cherchent des informations sur un hôtel. Les informations sont disponibles à tout moment et il est donc important qu’elles soient présentées de manière attrayante et structurées. Un site internet est également la principale plateforme de communication avec les clients d’un hôtel. Il doit être conçu de manière à offrir des leviers intuitifs de communication (téléphone, email, chat en direct, etc.), que les clients visitent votre site sur un ordinateur, sur un smartphone ou sur une tablette.

En plus d’offrir des moyens intuitifs de contacter l’hôtel, la navigation sur le site internet doit être fluide pour pouvoir diriger le client jusqu’à l’acte de réservation. Dans ce contexte, l’architecture de l’information, le contenu rédactionnel et les photos sont très points extrêmement importants qui viennent renforcer la crédibilité d’un établissement.

Renforcer l’image de marque

Le design et les textes du site internet d’un hôtel doivent refléter les valeurs de l’établissement. Pour obtenir un bon résultat, il faut placer le visiteur au centre de la réflexion : quel positionnement attend-il de la part de l’hôtel ? Comment véhiculer une atmosphère qui corresponde à la réalité et qui mette le visiteur en confiance.

C’est pourquoi il est si important d’avoir du contenu visuel et textuel qui suscitent des émotions et subliment les avantages de l’établissement. Le design du site lui-même doit définir le caractère unique de l’hôtel.

Aussi, il est primordial d’être en accord avec les tendances technologiques du moment (avoir par exemple un site optimisé pour les consultations sur smartphones) pour montrer que l’hôtel se tient à la page, et prend soin de ses clients qui, dans 78% des cas, vont découvrir le site internet d’un établissement avant de réserver une chambre. 

Se démarquer des OTA (TripAdvisor, Booking…)

Il est évident qu’en plus d’être efficace et esthétique, le site internet d’un hôtel doit représenter un avantage concurrentiel par rapport aux OTA. Dans ce contexte, il est utile :

1. D’offrir du contenu informatif exclusif : les événements, les offres spéciales, les attractions de l’hôtel et de la région, etc.
2. D’offrir une expérience utilisateur meilleure sur les sites des OTA : en allant à contre-pied des OTA, c’est à dire en simplifiant les choses (moins de contenu, moins d’aggression visuelle, moins de fenêtres qui s’ouvrent dès qu’on clique sur un lien, etc.) 
3. De connecter votre site à vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : pour rendre dynamique le contenu de votre site. Par exemple: vous postez une publication sur votre page Facebook, elle est également automatiquement publiée votre site internet, sans intervention humaine.

Réunir toutes les informations pratiques

Les tendances actuelles du web montrent que l’attente principale des utilisateurs des sites internet de l’hôtellerie-restauration est de pouvoir trouver une information spécifique le plus rapidement possible.

Ainsi, il faut que n’importe quel visiteur puisse avoir accès en moins de 3 clics : aux tarifs, aux photos des différentes chambres, au menu du restaurant, aux informations de contact ou encore à une carte interactive d’accès à l’établissement. En effet, la valeur ajoutée de cette dernière fonctionnalité est particulièrement appréciée des personnes qui arrivent dans une ville en voiture et qui doivent renseigner les informations d’accès à l’hôtel dans leur GPS. Grâce au site internet, tout devient simple. En 2 clics, l’adresse est rentrée automatiquement dans le GPS, dans Waze ou encore dans Maps, l’outil le plus utilisés par les propriétaires d’iPhone.

Encourager la vente directe

Enfin, n’oublions pas que la tâche principale du site internet d’un hôtel est de générer du chiffre d’affaires.
À l’heure où les plateformes de réservation prennent d’importantes commissions sur toutes les transactions réalisées par leur biais, et dans un contexte législatif et comptable de plus en plus contraignants pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, il est nécessaires de s’équiper des bons outils pour encourager la vente directe, en accord avec la loi.

Des solutions très performantes existent. Elles permettent d’effectuer des réservations directement sur le site (avec paiement en ligne) et synchronisent automatiquement les disponibilités sur toutes ses plateformes de vente.

Être contacté pour un devis gratuit