Skip to content

Les 7 étapes de production d’un site internet

Économisez du temps et de l'argent lors de la conception de votre site internet, grâce à une bonne méthodologie de travail.

Étape 1. Cahier des charges

Prendre le temps de créer un cahier des charges complet est probablement l’investissement en temps le plus important à faire lorsqu’il est question de créer un site internet. L’objectif du cahier des charges est de définir la cible et les principaux objectifs d’un site, pour pouvoir lister toutes les fonctionnalités qui vont devoir être développées.

Étape 2. Devis

En fonction des objectifs, de la cible et des fonctionnalités requises, chaque site internet est différent. Ainsi, il n’est pas possible de définir des prix fixes, ceux-ci étant indexés sur la quantité de travail à fournir pour respecter le cahier des charges.

Étape 3. Environnement de travail

L’objectif de cette étape est de préparer toutes les ressources nécessaires pour les développeurs et les designers, notamment : nom de domaine et hébergement, contenu visuel et éditorial (images, logos, icônes et textes) ainsi que tous les informations de connexion de vos outils existants.

Étape 4. Développement

En matière de codage et de conception, l’expérience et le souci du détail sont des pré-requis. Non seulement pour bien optimiser l’expérience utilisateur et l’architecture de l’information, mais aussi pour se préserver des menaces qui pèsent sur certains sites (piratage, protection des données, respect de la législation en matière de vente en ligne…).

Étape 5. Tests / Debug

Ce que nous appelons des bêta-testeurs sont généralement nécessaires pour contrôler la qualité d’un site, isoler des bugs, améliorer l’expérience utilisateur. En effet, faire relire un panel de personnes correspondants à la cible du site permet toujours d’améliorer considérablement ses performances à terme.

Étape 6. Révision et ajustements

Il est nécessaire pour une agence de travailler avec ses clients comme s’ils faisaient partie de l’équipe. L’agence apporte un savoir-faire technique et une vision globale, un client apporte la touche finale. Dans ce contexte, une phase de révision est nécessaire pour permettre aux clients de bien assimiler leur nouvel outil, et d’y apporter les détails qui subliment bien souvent l’ADN du projet.

Étape 7. Déploiement

Le moment est venu de faire savoir au monde entier que votre nouveau site web est opérationnel ! Une fois encore, la perfection doit guider toutes les personnes impliquées dans cette étape cruciale.

L’importance de la maintenance

La maintenance du site web est importante pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Votre site web est une vitrine mondiale de votre entreprise et il peut avoir un impact important sur la manière dont la valeur de votre produit ou service est perçue. Un site web bien entretenu est essentiel pour les industries de services en temps réel. Toutes les entreprises ont besoin d’une maintenance régulière de leur site web pour attirer et conserver leurs clients, maintenir leur classement dans les moteurs de recherche et présenter au public de nouvelles informations, de nouveaux produits et services. La maintenance du site web est également nécessaire pour maintenir la valeur du site web dans le temps.